Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2023 5 24 /03 /mars /2023 09:28

Je ne sais pas mon mot

Le mot qui peut dire

interpeller.

Réciter

la vie des autres

Je semble poisson bullant

Seule dans son atmosphère

Je me noie dans le « moi »

C’est un mal obscur

Qui me secoue de l’au-delà

Les mots petit à petit voudraient s’acheminer

Faire des phrases

et te toucher.

J’aimerais savoir le mot,

pour ton rire dans mon rire

pour ton bonjour dans mon bonjour

pour ma violence dite avec élégance

J’aimerais savoir « les RTT » « le Soudan » « L’Afghanistan » « le dernier I-phone » « la boulangerie d’à côté et ses gâteaux, s’ils sont réputés » « Le temps qu’il fera demain »

Au-delà des phrases avoir des opinions

Un avis

Connaître quelque chose. Au-delà de moi.

J’aimerais accrocher des notes

Sur tes notes amies

et que ça parte en légèreté

Quitter la lourdeur. Au moins pour un temps.

Que ça s’accorde,

Que ça s’accroche

Cette mélodie du vivre ensemble

Parvenir à dépasser la simple curiosité de soi

Pour être de concert avec toi

en concert.

J’aimerais tout ça

Pour sembler un peu vivante

Même si je ne cesserai pas de creuser en moi le questionnement

l’abîme du cœur à cœur.

Mais m’ouvrir aussi aux peaux des autres.

J’aimerais sortir de mon émoi de moi

et m’emprisonner dans une portée musicale

qui enchanterait les âmes

et formerait des ponts entre nos voix.

J’aimerais mes yeux dans tes yeux

sans défaillir

et mon mot. Perdu.

Qui te rejoindrait

Tous deux enclins à l’étrangeté.

Mon autre émoi...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Ben, comment dire : ça remue... Quelle justesse dans le toucher, ça va droit où ça vise !<br /> Ta veine poétique est toujours aussi riche et j'aime ta diction à la fois scandée et proche de la respiration.<br /> Et les climats que tu installes en écrivant, tous teintés de brume et de ciel bleu, de tempêtes jugulées et de printemps éclatants, ce mix sérénité/ouragan...<br /> La beauté en mots, le profilage de la pensée, la construction d'un objet d'art.<br /> Chapeau l'artiste !
Répondre
A
Merci Yan. Merci. Tes mots me touchent, franchement. Tu vois, j'en perds mon mot ;)) Je crois que tu as vu juste sur le mix sérénité/ ouragan et je ne le réalisais pas. Merci de tes mots...